Le Collectif

CO-CERNés Suisse est un collectif qui a été fondé en extension du groupe actif sur France.

Il est constitué de plusieurs associations et collectifs citoyens, organisés en cercles de travail, pour mieux comprendre le projet FCC, les enjeux, ainsi que son impact dans la région.

Associations et collectifs citoyens actuellement engagés dans CO-CERNés Suisse :


Pourquoi nous nous engageons ?

Le CERN évalue actuellement la faisabilité d’un nouveau collisionneur de particules enfouit plusieurs centaines de mètres sous terre et long de 92 km passant sous le lac et faisant le tour du Salève. Le seul puit d’accès en Suisse (pour creuser le tunnel et extraire les déblais) est prévu dans la région de Presinge/Choulex.

Si ce projet devait se concrétiser, le chantier – dont la durée se compte en décennies et cumulerait des gravats en millions de mètres cubes – aurait un impact considérable sur toute la région en raison du trafic généré par les engins de chantier et l’évacuation des matériaux. L’impact environnemental serait également significatif au niveau des écosystèmes locaux (bruit, poussière), le coût exorbitant et le bilan carbone particulièrement élevé.

Loin de vouloir remettre en cause l’existence du CERN ni sa contribution à la science, notre collectif s’interroge sur la pertinence d’un projet d’une telle envergure (emprise territoriale, financière, environnementale, énergétique, irréversibilité…), à l’heure où notre vie sur la planète est menacée par l’effondrement de la biodiversité et le changement climatique.

CO-CERNés Suisse est un collectif qui s’est formé pour suivre ce projet, identifier les impacts et assurer le mieux possible la transparence du processus.

Le collectif entend à ce titre donner l’occasion aux habitant-es de s’informer via l’organisation de séances publiques et permettre aux citoyen-nes de voter en connaissance de cause lors des prochaines élections communales 2025.




Vous souhaitiez en savoir plus sur le projet ? Consultez nos pages

Et en France ?

Notre collectif fait partie de CO-CERNés.
La mobilisation française est déjà très active. 
https://www.facebook.com/COCERNes/

Pétition « Le CERN peut-il tout se permettre ? »

Étant donné le peu d’informations circulant sur ce projet – alors que le CERN travaille dessus depuis plus de dix ans déjà (2013 Update of the European Strategy for Particle Physics) – une pétition a été lancée pour questionner le projet, favoriser la concertation et initier le débat public.

Cette pétition est issue de  CO-CERNés, collectif transfrontalier pour une recherche responsable, qui regroupe des associations suisses et françaises : 

Noé21 à Genève, Greenpeace Suisse, ACPAT ; 74 Thonon,ACASS ; Ain, Savoie, Haute-Savoie, Association CLIMAT Genève, Amis de la Terre 74, ATTAC 74, WWF Genève, Pro Natura Genève, Grands-Parents pour le Climat – Genève, Oïkos Kaï Bios 74 Annemasse, Nos impôts 74, SeymazVie (Ge)… la liste sera augmentée en fonction des votes des Assemblées